La plupart des gens pratiquent du sport pour garder la forme ou pour sculpter leur silhouette. Cibler des parties spécifiques du corps nécessite pour certains les matériels adéquats. Un banc de musculation est La référence pour arriver à ces objectifs. Quels sont alors les exercices à réaliser sur un banc de musculation?
Le travail des muscles des membres
Les exercices pour muscler les bras et les jambes sont très bien praticables sur les
bancs de musculation multipostions. Pour travailler les biceps, utilisez le banc adéquat. Soulevez une barre chargée devant vous tout en étant assis sur le banc et prenez appui soit sur les cuisses, soit sur le banc même si possible. Pour privilégier le triceps, prenez un petit poids, posez les deux genoux ou une seule sur le banc, appuyez-vous sur une main, et remontez le coude en gardant un angle de 90°, le poids à la main. L’ischio-jambier, où se logent les cellulites en général, se mobilise plus profondément sur un banc équipé de poids à caler au niveau des tendons d’Achille, par des flexions des jambes en étant allongé sur le ventre. Le même banc est utilisé pour travailler les quadriceps, mais en position assise, et les jambes en extension avec les poids sur les chevilles ou les mollets.
Les exercices pour les muscles du tronc
Les muscles du tronc peuvent être ciblés de manière individuelle. Beaucoup d’exercices sur un banc de musculation sont efficaces pour cela. Pour travailler les pectoraux, les épaules et les triceps, ainsi que les grands dorsaux et les trapèzes, le développé couché est le plus pratiqué. Il consiste à soulever et abaisser une barre chargée un certain nombre de fois, tout en étant allongé sur le dos. Pour des trapèzes bien saillants, le développé nuque est plus efficace. Les mêmes mouvements que l’exercice précédent, mais en position assis et la barre descend derrière la nuque. Un des exercices les plus connus, les abdos pour renforcer les abdominaux. Différents styles de pratique ciblent soit le grand droit, soit les muscles transverses.
Des techniques pour que vos exercices portent leurs fruits
Savoir les bons exercices à pratiquer pour bien cibler les parties à travailler est la première règle à ne pas oublier. Sans ça, vos efforts seront inutiles. Commencez petit à petit et augmentez le rythme ainsi que l’intensité pour un résultat optimal. Adoptez un emploi du temps régulier pour vous entrainer. Vous devez acquérir les bonnes techniques pour chaque exercice pour plus d’efficacité. Avoir un coach sera l’idéal au début pour vous aider et éviter les mauvaises pratiques qui entraineraient des accidents. Une fois habitués, vous serez aptes à vous entrainer tout seul sans problème.