Comment prévenir les blessures dans la pratique du sport ?

Pour rester en bonne santé, les médecins recommandent de pratiquer du sport, au moins une fois par semaine. Cela permet non seulement de renforcer l’organisme, mais aussi de garder la ligne. Mais s’il est mal pratiqué, le sport peut aussi engendrer certaines blessures. Pour éviter ces dernières, il faut donc adopter les bons gestes. En voici notamment quelques exemples.

Bien s’équiper

La première chose que vous devez absolument respecter, si vous voulez éviter les blessures en sport, est de bien vous équiper. Les gens ont tendance à négliger ce point et pourtant, cela a un impact important sur les mouvements durant les exercices. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que chaque type de sport a son propre équipement (ex : les crampons pour le foot, le maillot pour la nage, etc.).

Lorsque vous pratiquez du sport, il faut donc que vous optiez pour les bons équipements. Au niveau des vêtements, par exemple, il faut que vous choisissiez des tenues confortables et bien aérées. Privilégiez aussi les tenues absorbantes, puisque vous allez beaucoup transpirer. Pour les chaussures, assurez-vous qu’elles sont bien amorties. Cela permettra d’éviter les foulures et les blessures de toutes sortes. Il est aussi recommandé de se munir de quelques accessoires, en fonction du sport (élastique pour le fitness, gaine de compression pour le foot ...).

Adopter une bonne hygiène de vie

Avoir de bons équipements ne suffit pas pour éviter les blessures pendant l’entrainement. Il faut aussi adopter une bonne hygiène de vie.

D’abord, il est important que vous vous hydratiez durant la séance. L’effort physique peut en effet, entraîner une perte hydrique considérable. Cela pourrait avoir un impact sur votre température et si vous êtes trop asséché, alors vous risquez d’avoir des complications physiques.

Ensuite, vous devez avoir un bon sommeil avant et après la pratique du sport. Comme l’organisme va beaucoup bouger, il nécessite énormément de préparations. De même, après des efforts physiques, il nécessite aussi du repos. Si vous dormez mal, alors vous risquerez de vous ralentir lors de l’entraînement. En plus, vous serez facilement sujet aux différentes blessures et lésions.

Enfin, ayez une bonne alimentation. Privilégiez notamment les nourritures protéinées, ainsi que celles riches en « sucres », pour que le corps ait assez d’énergie.

Connaître ses limites et capacités lors de la séance de sport

Certes, il est recommandé de se dépasser lors de la séance de sport. Après tout, on ne pourrait pas avoir de résultats sans beaucoup d’efforts. Néanmoins, vous devez aussi connaître vos limites et capacités. Ne faites jamais des types d’exercices non adaptés pour vous. De même, arrêtez ou faites une pause dès lors que vous vous sentez fatigué. Si vous résistez alors que votre corps est épuisé, alors vos mouvements risquent d’être faux et donc vous pourrez vous blesser facilement.

Plan du site