L’électro stimulation : comment ça marche ?

En matière de sport, il existe aussi des objectifs à atteindre, notamment au niveau de la musculation. Lors d’une activité sportive, le corps humain a tendance à créer des impulsions à travers les muscles. Il est aussi possible d’émettre des impulsions électriques à partir des électrodes. C’est ce qu’on appelle l’électro stimulation.

L’électro stimulation : comment ça marche ?

L’électro stimulation est une sorte de sport musculaire qui procure des vertus thérapeutiques de façon naturelle pour le corps humain, et ce, à l’aide d’un appareil nommé électro-stimulateur. Toutefois, avant de se mettre à pratiquer l’électro stimulation, il faut définir ses besoins. Selon le cas et la nécessité, que ce soit d’une rééducation musculaire ou juste pour le sport ou d’une simple musculation. L’électro stimulateur émet des impulsions électriques grâce à une électrode ou d’un gel conducteur dans le but de produire des contractions musculaires de manière naturelle. Cependant, il faut savoir que le niveau de fréquence des impulsions électriques est variable en matière d’efficacité, de confort et de sécurité. Néanmoins, plus on utilise régulièrement l’électro stimulation, plus l’impulsion augmente, et par conséquent, l’efficacité sera plus assurée. Sinon, il faut noter que plusieurs fonctionnalités plus avancées sont intégrées dans l’électro stimulateur à savoir des connexions en Bluetooth, etc.

L’électro stimulation : que faut-il savoir ?

Bien que cette technique de stimulation paraisse naturelle et n’engendre pas d’effet négatif sur l’organisme, il est indispensable que l’électro stimulation soit pratiquée avec modération. Le concept d’une électro stimulation consiste, en effet, à muscler les parties du corps en douceur sans besoin de faire beaucoup d’efforts. Par ailleurs, l’électro stimulation consiste aussi à alléger la douleur musculaire ou d’une blessure.

La stimulation musculaire électrique a déjà existé il y'a plusieurs années, particulièrement dans les années 80. Auparavant, cette technique de musculation avait une appellation différente. On parlait de l’électro-Myo-Stimulation, de l’électro-myostimulation surimposée, etc.

Entre autres, l’électrostimulation a aussi des fonctions thérapeutiques, car même les médecins en kinésithérapeutes le recommandent aux patients. Depuis 1973 à aujourd’hui, l’électro stimulation commence à se répandre, voire à pratiquer à travers le monde entier.

L’électro stimulation : est-elle accessible à tous ?

Le profil de la personne qui peut pratiquer l’électro stimulation n’est pas défini. Elle est à la portée de tous, mais dédiée surtout aux amateurs de sport. L’électro stimulation s’adresse également aux personnes qui suivent des traitements en soins de santé par des exercices sportifs doux et qui ne devraient en aucun cas faire d’efforts.

En effet, l’électro stimulation est à privilégier pour les personnes sujettes de troubles de traumatisme ou présentant des lésions, etc. L’électro stimulation est la meilleure solution médicale naturelle pour soigner les douleurs musculaires et constitue une complémentarité avec les méthodes de relaxation, ce qui favorise son efficacité.

Plan du site