Est-ce bon de courir sur un tapis de course ?

La question concernant l’entrainement fréquent sur un tapis de course se pose à chaque fois qu’une personne s’inscrit dans une salle de sport ou lorsqu’elle vient d’obtenir un tapis de course. Est-il plus efficace que la course à pied sur route? N’oubliez pas que comme toute chose, il représente des avantages autant que des inconvénients.  

La particularité du tapis de course

Le tapis de course a ses propres spécificités. À la première pratique, il est déstabilisant puisqu’il s’agit d’une bande qui se déroule sous les pieds. Vu que ses conditions sont l’opposé de course extérieure; il est conseillé d’être bien adapté à la foulée. Le coureur est obligé de ramener le pied plus vite à cause de l’inexistence de sa progression horizontale. En effet, l’intervalle d’élan s’affaiblit. De plus, cela provoque un travail musculaire contraire à celui de la course extérieure. Toutefois, courir sur un tapis offre tellement d’avantages. Les coureurs peuvent éviter divers obstacles en le pratiquant comme l’insécurité, les intempéries, la circulation en ville, etc. Il imite également un comportement proche de celui d’une course de même que des excitations cardio-respiratoires similaires. Il est moins traumatisant et plus amortissant que la rue. Les articulations et les ligaments vous en seront redevables. À part sa capacité d’être facile à utiliser qui aide à insérer facilement une petite séance d’entrainement dans votre emploi du temps, il permet également un meilleur travail aérobie. En outre, il crée un rythme à suivre très mesuré et contribue à maitriser le maximum de paramètre que ce soit la vitesse, les calories ou la fréquence cardiaque.

Les défauts du tapis

Même s’il est faisable d’avoir de quoi s’hydrater à proximité, sans transporter de matériel, le tapis de course a ses propres inconvénients. Des fois, les vibrations du tapis sont vraiment ardues. La température du corps augmente rapidement et cela provoque une fréquence cardiaque très élevée. Dans ce cas, la valeur énergétique du coureur est plus élevée. De même, le travail gestuel n’est pas bien réussi. Le coureur a tendance à compter sur la vitesse exigée par le tapis, mais non sur ses sensations. N’oubliez pas la fatigue mentale durant l’exercice.

Des points à savoir

Il existe trois points que vous devez savoir. Sachez que des tapis pliables sont disponibles et ils sont faciles à ranger. D’ailleurs, plus le tapis est lourd, plus il est ferme. L’achat est très cher si vous voulez gagner de grandes vitesses. Courir sur un tapis de course est donc plus avantageux que l’entrainement extérieur.

Plan du site